Actualités

16 combattants des opérations extérieures reçoivent la Croix du Combattant

 
 
16 combattants des opérations extérieures  reçoivent la Croix du Combattant

Le 1er octobre 2015, un hommage particulier a été rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides et dans chaque département, aux combattants des opérations extérieures (OPEX).

Le1er octobre 2015, un hommage particulier a été rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides et dans chaque département, aux combattants des opérations extérieures(OPEX).

Dans le cadre de cet hommage, Luc Chouchkaieff, Secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Saône, a remis la Croix du Combattant à16 récipiendaires au Monument aux Morts des Allées de Vesoul.

La Croix du Combattant concerne les militaires des forces armées françaises ainsi que les personnes civiles qui, en vertu de décisions des autorités françaises ont participé au sein d'unités françaises ou alliées ou de forces internationales, à des opérations ou missions menées conformément aux obligations ou engagements internationaux de la France. Cet insigne officiel a été créé par la loi en 1930, alors au profit des anciens combattants de la 1ère et de la 2de guerre mondiale.

Par cette cérémonie, la Nation marque la reconnaissance d'un statut particulier à ceux qui ont participé aux combats pour les valeurs de la France.

Ce même jour, est entrée en vigueur la mesure adoptée dans le cadre de la loi de finances 2015, permettant d’accorder la carte du combattant à celles et ceux qui totalisent plus de 120 jours de présence en opérations extérieures.

> Le message du Secrétaire d'Etat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Les récipiendaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb