Signature du document général d’orientation (DGO) en matière de sécurité routière

Mis à jour le 31/03/2023
La signature de ce document par Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, Arnaud Grécourt, procureur de la République, Yves Krattinger, président du Conseil Départemental ainsi qu’Alain Chrétien et Jean-Paul Carteret, présidents des Associations de Maires, valide la mobilisation commune de tous les acteurs dans la lutte contre l’insécurité routière en Haute-Saône.

Suite à l’analyse de l’accidentalité routière sur la période de 2017 à 2021, six enjeux pour le département sont identifiés :

  • les conduites à risque : l’alcool ou les stupéfiants sont présents dans 23 % des accidents et dans 25 % des décès routiers. La vitesse, facteur aggravant, est présente dans 35 % des accidents et 34 % des décès.
  • les 2 Roues Motorisés : sont impliqués dans 24 % des accidents alors qu’ils ne représentent que 1,8 % des usagers.
  • les modes doux : 64 % des victimes en agglomération sont soit des piétons soit des vélos.
  • les risques professionnels : 34 % des victimes ont été blessées dans un accident impliquant un usager en déplacement professionnel (domicile travail ou usage professionnel).
  • les jeunes de 18/24 ans représentent 7 % de la population départementale, mais 20 % des victimes.
  • les seniors (plus de 65 ans) qui représentent 28 % des décès et 43 % des victimes piétons et vélos.

Ces priorités d’intervention permettront la mise en place d’actions spécifiques de sécurité routière. Le bilan annuel de l’accidentalité et des actions mises en œuvre permettra de mesurer les évolutions obtenues et le cas échéant d’ajuster le plan d’actions.

Depuis Janvier 2023, on compte 21 accidents de la route, 5 personnes tuées et 26 blessées*.

Nous sommes tous acteurs de la sécurité routière, soyons prudents.

*Chiffres semaine 12