Téléprocédures : effectuer vos démarches en ligne sur les sites officiels

 
 
Téléprocédures : effectuer vos démarches en ligne sur les sites officiels

Réaliser vos démarches en toute sécurité et sans surcoût sur les sites officiels. En savoir plus >>

Depuis le 6 novembre dernier, les démarches administratives devaient se réaliser exclusivement par Internet. Toutefois, les services préfectoraux de la Haute-Saône avaient
maintenu jusqu’au 30 novembre, la possibilité pour les usagers, d’accéder au guichet afin de traiter les cas de figure les plus complexes.

Depuis le 1er décembre, le public peut toujours être accompagné mais exclusivement aux points numériques de la préfecture, animés par des volontaires de service civique afin d’être aidé dans ses démarches en ligne. Les maisons de service au public peuvent également apporter une aide de proximité (il convient de se renseigner au préalable sur les modalités d’accueil et le service proposé).

Il est important de rappeler que les démarches en ligne pour les demandes de titres s'effectuent en toute sécurité et sans surcoût sur les sites officiels suivants :
- www.demarches.interieur.gouv.fr
- www.franceconnect.gouv.fr
- www.ants.gouv.fr
- www.demarches.interieur.gouv.fr/teleservices.html
- www.haute-saone.gouv.fr/Actualites/Nouveau-mes-demarches-a-portee-de-clic
- www.service-public.fr

La connexion au site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) par France connect (possible grâce à son compte d’impôts en ligne, son compte AMELI ou son compte La
Poste) permet de faciliter bon nombre de téléprocédures dont les plus complexes.
Il est également possible de recourir à des tiers de confiance (garages agréés pour les certificats d’immatriculation, écoles de conduite pour les permis de conduire).
La prestation est alors susceptible d’être facturée.
Comme pour toute réforme d’ampleur, et particulièrement celles impliquant les technologies de l’information et de la communication, des difficultés techniques ont pu être rencontrées par les usagers.
Les anomalies font l’objet de correctifs fréquents.
Les usagers peuvent contacter le 3400 pour toute difficulté liée à la réalisation de leur démarche en ligne (0,06€ la minute).