Actualités

Nuit Européenne des Musées - 12ème édition

 
 
Nuit Européenne des Musées - 12ème édition

Samedi 26 mai 2016 : entrée gratuite dans la plupart des établissements participants

Le samedi 21 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ.

Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts ou spectacles de danse, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une tout autre expérience du musée.
Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposent, pour la quatrième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les élèves des musées.

Toute l’année, les élèves des établissements partenaires étudient une œuvre d’un musée alentour, puis viennent présenter le fruit de leur travail au public le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture.

L'an dernier, ce sont 240 musées et 540 classes qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.
L’édition 2015 avait mobilisé 3200 musées dans plus de 30 pays en Europe.

En France, ce sont deux millions de visiteurs qui se sont pressés aux portes des 1265 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de plus de 2700 animations spéciales.

Voici le programme pour le département de la Haute-Saône :

- Musée départemental Albert et Félicie Demard, à Champlitte

--> "La classe, l'œuvre !"

Des élèves du collège de Champlitte ont développé un projet autour des collections du musée. Venez découvrir les créations des élèves !

A l'occasion de la Nuit européenne des musées, des élèves du collège de Champlitte ont développé un projet autour des collections du musée.Dans le cadre de "La classe, l'œuvre !", venez découvrir les créations des élèves.

--> Théatre de marionnettes "Souriez, vous êtes dans le rouge"

"Souriez, vous êtes dans le rouge" est une histoire revisitée du petit chaperon rouge. « Souriez, vous êtes dans le rouge !» est une forme courte et ludique composée de trois

variations sur le terrible destin de la fillette à la galette et au pot de beurre. Sur le mode tragique de la première version, des marionnettes à gaines, morcelées, s'enivrent de la cruauté de la fable et dansent avec la mort. Dans la deuxième version surgit un théâtre d’objets où tout est contraire : une grande chaussure verte, un vieillard, un gentil loup et un vilain petit garçon. Dans la dernière version, la fantaisie propulse l'interprète et son historiette dans une performance amplifiée, avec microphone, pédale sample, boa...

Trois représentations d'une demi-heure auront lieu à 19h, 20h et 21h.

- Musée Baron-Martin, à Gray

--> Présentation d'œuvres des collections autour de la thématique alimentaire

Le musée Baron Martin conserve des œuvres ayant partie liée aux repas et à leur confection : trophée de chasse, table de cuisine, corbeille de fruits et d'aliments renversées, table dressée et autres scènes de café... Cette journée autour de la nourriture, de ses rituels et de ses traditions sera l'occasion de vous les faire découvrir autour de 3 visites.

Un parcours de la cuisine au fil du temps...

Une dégustation de produits accompagnera cette journée placée sous le thème de la convivialité et du partage dans un programme qui met l’eau à la bouche.

De 18h à 19h30 : dans le cadre de l’opération nationale « La Classe, L’œuvre », les élèves de deux classes de CE1 et CE2 de l’école Moïse Levy de Gray présenteront aux visiteurs leurs travaux de création artistique réalisés autour de 2 œuvres du musée : Le Galant colporteur et Orphée charmant les animaux sauvages.

--> Puces cuisinières dans le parc du musée

Venez acheter et vendre des ustensiles de cuisine !

Casseroles, louches, écumoires, couverts, assiettes, verres, faitouts, tôles à tarte, rouleaux à pâtisserie, poêles, théières, cafetières, tasses, mugs, gaufriers, plats, salières, cocottes minute, etc. Vous pourrez vendre ou acheter tout objet concernant la préparation des repas et l’art de cuisiner dans le parc du musée à l’occasion de ce jour de fête des musées.

Une dégustation de produits accompagnera cette journée placée sous le thème de la convivialité et du partage dans un programme qui met l’eau à la bouche.

Attention le nombre de places pour les exposants est limité : pensez à réserver votre emplacement gratuitement au 03 84 65 69 10 ou par mail (musee@ville-gray.fr).

Informations sur : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/