Actualités

Nuit Européenne des Musées 2017

 
(c) Zoo

Samedi 20 mai 2017, découvrez ou redécouvrez les musées de la Haute-Saône gratuitement à l'occasion de la 13ème édition de la Nuit Européennes des Musées ! Consultez le programme ...

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations …

Le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ.

Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.

Pour consulter le programme des événements : ici.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde, de Playbac, du Bonbon, de Toute l’Histoire, de Phenix Digital et d’Art graphique et Patrimoine.

En 2016, pour la 12e édition, près de 3 000 musées se sont mobilisés dans 30 pays de la grande Europe de la culture pour présenter de nombreuses animations lors de cette Nuit magique : concerts, théâtres, ateliers, spectacles, visites guidées, jeu, illuminations, danse et dégustations, chaque visiteur a pu trouver une animation à son goût.

Une nuit où les élèves présentent des œuvres
Le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication proposent, pour la cinquième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2016, ce sont 301 musées et 424 classes qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.

Une nuit sur les réseaux sociaux
Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.
Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 000 tweets en 2016. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.

Téléchargez le communiqué de presse :

> CP-Nuit-des-musees-2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

En Haute-Saône

>> Musée Baron-Martin

6 rue Edmond Pigalle 70100 Gray, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France

- Atelier créatif autour du thème du masque

Le Samedi 20 Mai 2017 de 14h00 à 15h00De 14h à 15h : atelier pour les enfants de 5 à 11 ans. Après découverte de quelques œuvres du musée sur le thème de la fête, les enfants décorent des masques. Inscription recommandée car le nombre de places est limité.

- Visite guidée du Musée Baron Martin

Le Samedi 20 Mai 2017 de 16h30 à 17h30. La fête dans les collections du musée. Visite commentée sur le thème de la fête dans les collections du musée à 16h30.

- Visite commentée

Le Samedi 20 Mai 2017 de 18h00 à 19h00, Pierre Prins, un impressionniste ami de Manet et d'Amédée Denis à 18h.

Découverte commentée des dernières acquisitions des Amis du musée et de la Bibliothèque de Gray.

- Moments musicaux

Le Samedi 20 Mai 2017 de 19h30 à 22h00.

Moments musicaux avec l'école de musique départementale de Haute-Saône. L'école de musique départementale de Haute-Saône interprétera dans le cadre d'un trio d'anches (hautbois, clarinette et basson) des pièces dans différents styles, œuvres classiques du répertoire, transcription de jazz et de blues, danses de différentes époques, pièces originales pour trio d'anches, durant trois moments. A 19h30, 20h20 et 21h30. Inscription recommandée car le nombre de places est limité. Accompagné d'une dégustation de produits locaux à partir de 20h.

http://www.musee-baronmartin.fr/

>> Musée de la Mine Marcel Maulini

33 Place de la Mairie 70250 Ronchamp, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France

La Mine en peinture à Ronchamp

Le Samedi 20 Mai 2017 de 14h00 à 20h00Venez découvrir une exposition des peintures de Pierre Tourdot, en lien avec le monde minier.Pierre Tourdot, peintre autodidacte, prête ses toiles émouvantes au musée de la Mine, un bel hommage aux mineurs ronchampois.

http://www.mineronchamp.fr/

>> Maison de la négritude et des Droits de l'Homme

24 Grande rue 70290 Champagney, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France

Le Samedi 20 Mai 2017 de 14h00 à 20h00 Maison de la Négritude. A l'occasion de la Nuit des Musées, la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney sera ouverte le samedi 20 mai de 14 h à 20 h.

http://www.maisondelanegritude.fr/

>> Écomusée du pays de la cerise

206 Petit Fahys, 70220 Fougerolles, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France

Métamorphoses

Le Samedi 20 Mai 2017 de 18h30 à 22h00Présentation du travail des élèves de Fougerolles sur l'Ecomusée du Pays de la Cerise.

Dans le cadre de La Classe, l'Œuvre!, les élèves de 4 classes de Fougerolles exposent le temps de La Nuit Européenne des Musée.

http://ecomusee-fougerolles.fr/

>> Musée départementale de la montagne

3 place du 19 mars Château Lambert, 70440 LE HAUT-DU-THEM, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France

Visites libres et gratuites au Musée, avec projection de films

Le Samedi 20 Mai 2017 de 18h00 à 23h00Evocation de la société rurale traditionnelle au début du XXème siècle dans les Vosges saônoises.Dans la région des Vosges saônoises, ce musée évoque la vie et l'habitat du paysan-mineur avec la ferme, ainsi que les métiers liés à la forêt et l'artisanat du bois en plein air, enfin une section consacrée à la mine de Château Lambert complète la visite.

Téléphone 03 84 20 43 09