Plan de professionnalisation personnalisé (PPP)

Mis à jour le 27/11/2013

 

Objectif du PPP

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé est une étape du   parcours à l'installation qui participe à conférer la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) nécessaire pour l’accès aux aides à l’installation.

Ce plan de professionnalisation personnalisé consiste en la préconisation d’actions de professionnalisation jugées indispensables à la réussite du projet de tout candidat à l’installation éligible aux aides de l’État et/ou aux aides des collectivités territoriales qui s’inscrivent dans le dispositif.

Textes officiels 
Le PPP et son financement est organisé par les textes suivants parus au Journal officiel le 10 janvier 2009 :

Télécharger Décret n° 2009-28 du 9 janvier 2009 relatif à l’organisation du dispositif d’accompagnement à l’installation des jeunes agriculteurs PDF - 0,10 Mb - 10/06/2013
Télécharger Arrêté du 9 janvier 2009 relatif au plan de professionnalisation personnalisé prévu à l’article D 343-4 du Code rural PDF - 0,08 Mb - 10/06/2013
Télécharger Arrêté du 9 janvier 2009 relatif aux financement des structures et des actions de formation dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif permettant l’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé prévu aux articles D 343-4 et D 343-19 du Cod PDF - 0,09 Mb - 10/06/2013
Télécharger Schéma de fonctionnement PDF - 0,05 Mb - 10/06/2013

Labellisation du parcours du jeune candidat

Le Point Info Installation et le Centre d’Elaboration des PPP réalisent l’accompagnement des porteurs de projets à l’installation tout au long de l’élaboration et de la réalisation des PPP. Leur labellisation a été renouvelée le 19 avril 2012.

Le PPP est un parcours de professionnalisation qui est élaboré en fonction du profil et du projet de chaque candidat pour le préparer au mieux à son installation en agriculture.

1- Le Point info installation

Après une phase d’accueil et de définition du projet du candidat par le Point Info Installation à la Chambre d’Agriculture, l’  autodiagnostic est rempli lors du "jeudi de l’installation".

2- Le Centre d’élaboration du PPP

L’organisme de formation AFPASA70, situé Maison des Agriculteurs (17 quai Yves Barbier - 70000 Vesoul), est labellisé Centre d’élaboration du PPP par arrêté préfectoral n°202 du 19 avril 2012. Les compétences du porteur de projet sont évaluées au regard du projet par les conseillers Projet et Compétence du Centre d’Elaboration.

Les entretiens avec les candidats pour l’élaboration de leur PPP sont réalisés par deux des conseillers de la liste ci-après :

  • M. François GORRIER, salarié à l’AFPASA en tant que référent et conseiller analyse des compétences,
  • M. Francis COTTET-EMARD, salarié au CFPPA et CFAA en tant que conseiller analyse des compétences,
  • Mme Muriel GERARD, salariée au CFPPA en tant que conseillère analyse des compétences,
  • Mme Sabine LORY, salariée à la Chambre d’Agriculture en tant que conseillère analyse des compétences,
  • M. Jean Daniel CHEVALIER, salarié à l’IREO en tant que conseiller analyse des compétences,
  • Mme Marie Christine PIOCHE, salariée à la Chambre d’Agriculture en tant que conseillère analyse du projet,
  • M. Luc FREREJEAN, salarié à la Chambre d’Agriculture en tant que conseiller analyse du projet,
  • Mme Florence MORCOS, salariée à la Chambre d’Agriculture en tant que conseillère analyse du projet,
  • Mme Nathalie CORONEL, salariée à la Chambre d’Agriculture en tant que conseillère analyse du projet,
  • Mme Laetitia FAYARD, salariée à la Chambre d’Agriculture en tant que conseillère analyse du projet,
  • Mr Michel DELHON, salarié à la Chambre d’Agriculture en tant que conseiller analyse du projet,
  • M. Stéphane DECAUDIN, salarié à Agri-conseil 70 en tant que conseiller analyse du projet,
  • Mme Christelle DEPLANTE, salariée à l’AFPASA en tant que conseillère analyse des compétences.

Cette évaluation permet l’élaboration du PPP avec éventuellement des modules de formation et stages à suivre par le porteur de projet.

Si la réalisation du PPP est conforme et validée par la DDT le porteur de projet pourra alors établir sa demande d’aides à l’installation en agriculture qui comportera notamment son étude économique prévisionnelle d’installation ( Plan de Développement de l’Exploitation).