Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

 
 
Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

Les citoyens seront appelés à contribuer via une grande consultation publique permettant d’enrichir la réflexion >>

Jeudi 20 juillet 2017 ont été lancé les Etats Généraux de l'Alimentation par le Premier ministre Édouard Philippe.

L’objectif de ces États généraux de l’alimentation est de favoriser la mise en place d'une chaîne de production plus durable et plus équitable, une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement et de concilier la compétitivité internationale de la production agroalimentaire avec le respect des enjeux sociétaux.

Cette journée marque également le début de la consultation publique sur la plateforme participative egalimentation.gouv.fr où les citoyens pourront s’exprimer sur des questions renouvelées au fil des semaines afin de nourrir le débat en cours. Cette consultation publique sera accompagnée de 14 ateliers thématiques jusqu’en novembre.

Les États généraux de l'alimentation s’organisent en deux chantiers :

  • un premier chantier consacré à la création et à la répartition de la valeur ;
  • et un deuxième chantier portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Le débat conduit dans le cadre des États généraux de l'alimentation associera l'ensemble des parties prenantes : monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de l'économie sociale et solidaire, et de la santé, ONG, associations caritatives et d'aide alimentaire à l'international, banques et assurances.

Télécharger le discours du Premier Ministre :

> Discours de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre - Ouverture des états généraux de l'alimentation - 20.07.2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb