Tour de France de l'Egalité Femmes-Hommes

 
 
Tour de France de l'Egalité Femmes-Hommes

Découvrez l'opération Osez l'Industrie, mise en place en Haute-Saône

Ce jeudi 2 novembre, c'est au sein de l'entreprise Roussel Frères Précisions Mécaniques à Villers sur Port, que ce sont réunis 10 femmes en recherche d'emploi, dans le cadre du Tour de France de l’Égalité Femmes-Hommes.

A cette occasion, ces femmes demandeuses d'emploi ont échangé en présence de Marie-Françoise LECAILLON, Préfète de la Haute-Saône, sur les freins, les facilitateurs et les solutions mises en place afin d'accéder à l'emploi en milieu industriel, dans le cadre de l'opération "Osez l'Industrie".

L'opération Osez l'Industrie a mobilisé ces femmes à travers différents ateliers au début du mois d'octobre (réalisation de CV, retour sur les parcours professionnels, etc.) pour déboucher sur un stage de 2 semaines au sein d'entreprises du milieu industriel. Ce retour d'expériences est donc la deuxième étape de l'opération.

Sans titre
 
2
 
4
 
3

Contexte

Consacré « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat, le Tour de France de l’Egalité, organisé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, est au cœur du pacte social et républicain.
Le département de la Haute-Saône s’engage dans ce Tour de France de l’Egalité à travers l’opération « Osez l’entreprise », mise en place dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions interministériel en faveur de l’égalité professionnelle.
A travers la visite au sein de l’entreprise Roussel Frères Précision Mécanique* et les échanges lors de l’atelier, l’objectif est de permettre aux femmes présentes, en situation de recherche d’emploi, de faire part des difficultés rencontrées, levées partiellement ou totalement grâce à l’intervention des partenaires de l’action et de proposer des pistes de solutions pour d’autres femmes.
Les solutions évoquées seront relevées dans une fiche transmise au niveau national, dans le cadre du Tour de France de l’égalité.

*N.B. : il est à noter que l’entreprise Roussel Frères Précision Mécanique ne comptait que 3 femmes à ses effectifs il y a deux ans. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 9.

OSEZ L'INDUSTRIE

Objectif

Au niveau local, cette action répond :
au constat économique : un fort taux de chômage des femmes en Haute-Saône
—> 9570 demandeuses d’emploi en catégorie A, B, C soit 52,35 % des demandeurs d’emploi du département
—> des besoins de personnel dans certaines entreprises industrielles, non satisfaits.
un enjeu sociétal lié au développement de l’égalité professionnelle et la mixité dans un secteur d’activité
—> Les femmes représentent 28,6% des emplois dans l’industrie en Haute-Saône
—> Les femmes sont, dans certains métiers (soudeurs, ouvrier qualifiés …), très peu représentées (exemple : dans certains ateliers, présence d’une seule femme sur 80 salariés)
Les partenaires
« Osez l’industrie », c’est d’abord la construction d’un partenariat entre les acteurs de l’emploi :
- Pôle Emploi
- la Mission locale,
- les représentants de l’entreprise,
- la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Saône
- le CIDFF de la Haute-Saône, association chargée de l’accompagnement généraliste des femmes

Cette opération a été mise en place sous l’impulsion et avec le soutien technique et financier de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et la mobilisation de l’aide à la mobilité professionnelle du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Durée : 2 mois (du 2 octobre au 30 novembre 2017)
Alternance entre des ateliers pour :
- travailler le projet professionnel de chaque femme,
- travailler la présentation écrite ou orale,
- la découverte et la mise en situation en entreprise.
Recherche de solutions aux problématiques de mobilité et de garde d’enfants, pour une remobilisation vers l’emploi dans le secteur industriel, peu connu par les demandeuses d’emploi positionnées sur cette action.
 Durant ces deux mois, les femmes participants à l’action réalisent un stage de 2 semaines au sein d'entreprises issues du milieu industriel.
Depuis le début de l’opération, les entreprises qui ont accueilli des stagiaires sont les suivantes : SAHGEV, ADAPEI, SIMU, Roussel Frères Précision Mécanique, CFP, Bazin, Abéo et Lufkin.

Télécharger le dossier de presse national sur le Tour de France de l’Égalité :

> Dossier de presse - Tour de France de l'égalité femmes hommes - 04.10.2017-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

Télécharger le dossier de presse sur Osez l'Industrie :

> 2017.11.02_tourdefrance_égalité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,85 Mb