Semaine de l'égalité professionnelle du 3 au 7 octobre 2016

 
Semaine de l'égalité professionnelle 2016

La Semaine de l’Égalité Professionnelle vise à mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

La Semaine de l’Égalité Professionnelle vise à mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Depuis 2012, le gouvernement multiplie les actions concrètes pour faire avancer cette égalité dans les faits, autour de 4 priorités :

• l’égalité professionnelle et salariale,

• lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager à la mixité professionnelle,

• améliorer l’insertion professionnelle des femmes et promouvoir l’égalité dans l’emploi
entre les femmes et les hommes,

• prévenir et lutter contre le sexisme, les discriminations, les violences à l’encontre des
femmes dans le champ du travail.

 En Haute-Saône, plusieurs actions seront mises en place :

- une semaine de la mixité au collège de Fougerolles : trois expositions sur les inégalités, les préjugés et sur le témoignage de femmes dans le secteur du bâtiment ; une animation par l’association Femmes Égalité Emploi (FETE) à destination de 3 classes de 3ème et une table-ronde mobilisant la CAPEB, les élèves et chefs de travaux du lycée Lumière et des professionnels, animée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

- un petit-déjeuner au sein de l’entreprise SARSTEDT à Marnay le 4 octobre 2016 à 8h30 à destination des entreprises du secteur géographique pour présenter les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle et de mixité dans les métiers.

- une visite par Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de la Haute-Saône, de l’entreprise IMASONIC à Voray-sur-l’Ognon, le mercredi 5 octobre à 9h30. L’entreprise a renouvelé son accord sur l’égalité professionnelle et développe depuis de nombreuses années une réflexion et des actions en faveur de l’égalité professionnelle et la mixité dans les métiers.

- une action de sensibilisation des demandeuses d’emploi organisée par le CIDFF 70 sur la thématique de l’emploi et l’articulation des temps de vie, le 6 octobre 2016 au matin au CIDFF de Vesoul.

- une réunion d’information pour les entreprises et organisations syndicales, le 6 octobre à 14h30 à la Préfecture de Haute-Saône : présentation d'outils permettant la réalisation du rapport de situation comparée (RSC) et rappel des obligations, des exemples de bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle et l’offre de service de l’association FETE.

Contacts : Mélanie Geoffroy – déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité

Tél : 03 84 96 17 05 – Fax : 03 84 96 17 19

melanie.geoffroy@haute-saone.gouv.fr

dossier de presse relatif au lancement du plan d'action interministériel en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes :

> DP_EGAL-PRO-v.03.10.2016-CAB-V05-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,26 Mb

flash actualité avec la mise en ligne des manifestations nationales  programmées :

> flash-actualité_2016.10.04-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb