Embaucher un apprenti

 
 
Embaucher un apprenti

Découvrir les aides à l'embauche, les bénéfices, et autres informations

Embaucher des jeunes en apprentissage apporte des avantages à l'entreprise comme le développement de la croissance et de la compétitivité mais c'est aussi l'occasion d'offrir de l'emploi.

C’est l’occasion de former un jeune âgé entre 16 et 25 ans à ses méthodes de travail et à sa culture d’entreprise et, par la suite, d’avoir un collaborateur immédiatement opérationnel. L'apprentissage s'adresse également aux jeunes de plus de 25 ans reconnus travailleurs handicapés ou en création ou reprise d'entreprise.

65 % des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation, un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes ayant suivi une formation « classique ».
Pour les entreprises qui font face à des enjeux de recrutement, de renouvellement de génération ou de pénurie de compétences, l’apprentissage est également une solution à court et à long terme.

Visuel generique

C’est un contrat fidélisant pour 82 % des employeurs et 3 chefs d’entreprise sur 4 jugent que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée.

Le gouvernement s'est engagé à atteindre 500 000 apprentis en 2017, dans l'objectif de renforcer la qualité des formations, à travers un meilleur accompagnement, et donner la possibilité aux jeunes d'accéder à l'emploi.

Ce type de contrat permet d'obtenir des diplômes du CAP au BAC+5.

Visuel photo

Des aides à l'embauche sont mises en place : exonération de cotisations sociales, primes à l'apprentissage, aide "contrat de génération", crédits d'impôts.

Mais les apprentis ont également des aides financières : allocation de rentrée scolaire, exonération d'impôt sur les salaires, allocations familiales pour les parents jusqu'aux 20 ans de l'apprentis, des allocations d'aides au logement ...

Pour recruter un apprenti, les entreprises peuvent prendre contact avec le CFA de leur région région ou encore Pôle Emploi.

Une fois le profil trouvé, il s'agit de remplir le contrat directement en ligne sur : www.alternance.emploi.gouv.fr

Informations sur www.apprentissage.gouv.fr