Environnement

Semaine européenne du Développement Durable

 
 
Semaine européenne du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2016

Cette année, et pour la deuxième année consécutive, la Semaine du développement durable devient européenne.

Elle se déroulera du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016. 

En France, la Semaine sera un puissant vecteur de mobilisation autour du développement durable et l’appel à projets est ouvert à tous les champs : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc.

Collectivités, entreprises, associations, services publics, établissements scolaires... l'ensemble des acteurs du développement durable peuvent inscrire leurs projets sur ce lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-semaine-europeenne-du-.html

14162-logo-semaine-europeenne-DD-FR_rose

Retrouvez le programme de la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté :

Le programme proposé par la DREAL BFC en association avec ses partenaires

  •  2 expositions sur le biomimétisme soutenues par le CEEBIOS (centre européen d’excellence sur le biomimétisme de Senlis) : Une au Jardin des Sciences de Dijon, destinée au grand public (du 9 avril au 31 décembre) et une autre à la Maison régionale de l’innovation de Dijon (MRI – ARDIE Bourgogne), destinée aux entreprises (vernissage, le 30 mai à 17h)
  •  Un « serious game » sur le biomimétisme, le 1er juin à la MRI destiné aux collectivités et aux entreprises, sur le thème de la bio-inspiration et de l’économie circulaire, animé par FIRINGA (bureau d’études DECODEX)

Qu’est ce que le biomimétisme ? Il consiste à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature. Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au coeur des stratégies d’innovation des entreprises car au centre de la nouvelle révolution industrielle de la croissance verte en cours.

Contacts DREAL : Céline BRAILLON (03 45 83 20 05) et Diane SANTENS (03 45 83 20 39)

 Un « marché bio et circuits courts – consommons autrement ! » à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté : Besançon le 31 mai et Dijon le 2 juin de 11h à 15h : des produits bio de qualité, des producteurs locaux, des acteurs investis dans le « consommer autrement » pour devenir des consom’acteurs !

Contacts DREAL : Patricia DROZ (03 81 21 67 18) et Fabien GRANGE (03 45 83 22 75)

Plus d'informations