A la mer, à la montagne ou en forêt : Prudence indispensable

 
Respectez les règles élémentaires de prudence

Quelle que soit la saison, soyez vigilants : mer, montagne ou forêts sont autant de lieux appréciés par les vacanciers mais qui peuvent néanmoins s’avérer dangereux.

Les règles élémentaires de prudence doivent être respectées pour la sécurité de tous.

A la montagne : préparez bien votre itinéraire, choisissez le en fonction de vos aptitudes et celles de ceux qui vous accompagnent (enfants voire personnes âgées), évitez de partir seul, renseignez vous sur les conditions météorologiques du jour (vous pouvez partir sous un grand soleil et quelques heures après vous retrouver pris dans un orage violent !), prévoyez de la nourriture, de l’eau. Des balises « SOS » peuvent également permettre de vous localiser en cas de problème.

Pré-enregistrez dans votre téléphone portable les numéros d’urgence (18, 15, 17, 3250 -météo-). Si vous êtes novice dans la randonnée en montagne, privilégiez les chemins balisés ou les sorties encadrées par un professionnel.

N’oubliez pas de vous équiper en conséquence : chaussures de marche, vêtements pour lutter contre le mauvais temps, protections des mains et de la tête (gants, chapeau, casquette, etc.).

Faites des pauses régulières afin de permettre à votre organisme de récupérer.

hh

A la mer : surveillez particulièrement les jeunes enfants afin d’éviter les noyades, prenez les précautions utiles avant de vous baigner (ne vous jetez pas dans l’eau immédiatement après une longue exposition au soleil ou après un long voyage)

N’emportez pas d’objets de valeur ou de sommes d’argent importantes sur la plage (risque de vols).

En forêt : chaque année la gendarmerie participe à de nombreuses recherches de personnes en difficulté après une balade en forêt.

Respectez ces conseils :

  • portez des vêtements clairs (chasuble fluorescente par exemple) et prévoyez un vêtement contre la pluie ou le froid
  • prévoyez nourriture et boisson
  • munissez vous d’un sifflet (en cas de disparition vous serez à même de signaler plus facilement votre localisation), une lampe torche peut également s’avérer utile
  • n’oubliez de charger la batterie de votre téléphone portable avant le départ
  • vous pouvez utiliser un appareil GPS (appareil dédié ou présent sur un smartphone) pour repérer votre itinéraire plus aisément

Les disparitions de personnes ne sont pas rares : en Haute-Saône les gendarmes interviennent régulièrement suite à un signalement de promeneurs en difficulté, voire en détresse.

En cas de problème, avisez les secours au plus vite et n’attendez pas la tombée de la nuit, cela facilitera les recherches.

hhhh