BLOCTEL - service gratuit

 
 
BLOCTEL - service gratuit

Pour lutter contre le démarchage téléphonique

Depuis le 1er juin, les consommateurs peuvent s’opposer au démarchage téléphonique sur fixe et mobile via le service gratuit BLOCTEL.

Bloctel est la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique.

> depliant-bloctel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Désormais, avant de solliciter téléphoniquement un consommateur, les professionnels devront s’assurer qu’il n’est pas inscrit sur la liste d’opposition. Une avancée de taille pour tous ceux qui ne supportent plus d’être sans cesse sollicités par des appels indésirables à but commercial.

Pour bénéficier du service, il suffit d’entrer ses numéros de téléphone (un à huit numéros maximum) sur le site http://www.bloctel.gouv.fr.

Chaque inscrit reçoit alors un récépissé précisant que sa demande sera effective dans un délai maximal de 30 jours. Ce dernier indique également la durée d’inscription sur la liste d’opposition, à, savoir 3 ans. Trois mois avant l’expiration de ce délai, un mail ou un courrier postal invite, si besoin, à renouveler l’inscription.

 

Sans titre

Si les appels persistent au-delà d’un mois après l’inscription, les consommateurs pourront s’identifier sur le site afin de remplir un formulaire de réclamation. Les DD(CS)PP seront avisés de l’existence de ces réclamations et procèderont aux investigations qu’ils jugeront nécessaires.

 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bloctel-service-gratuit-pour-se-proteger-demarchage-telephonique-abusif

 

Sans titre

Fiche technique pour les professionnels :

> bloctel-dgccrf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

Fiche concernant le dépôt d'une réclamation consommateur :

> Bloctel-Reclamation-Consommateur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Fiche pratique de la DGCCRF sur l’opposition à l’utilisation de ses données personnelles à des fins de prospection commerciale : ici