Prévention des risques liés à la baignade

 
 
Prévention des risques liés à la baignade

Comment "se baigner sans danger" pour vous et vos enfants >>

Chaque année en France, le snoyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, 1 266 noyades accidentelles ont été recensées : 436 noyades ont été mortelles, dont 29 parmi les moins de 6 ans.

L'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d'éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour réduire le nombre de décès, l'Agence Nationale de Santé Publique met à disposition de la population une brochure "Se baigner sans danger" présentant les mesures à prendre à proximité d'un point d'eau :

AVANT DE VOUS BAIGNER

Assurez-vous de votre niveau de pratique
• Pour vous et vos enfants, apprenez à nager avec un maître-nageur sauveteur, le plus tôt possible.
• Faites reconnaitre par un maître-nageur sauveteur votre capacité et celles de vos enfants, à évoluer dans l’eau en toute sécurité.

Choisissez les zones de baignade surveillées
• A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
• Pour vous baigner, choisissez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
• Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.

Informez-vous sur les conditions de baignade
• En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : nature des vagues, courants, marées,
dangers naturels, etc.
• Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.
• Assurez-vous que les conditions de baignade ne vont pas devenir dangereuses au cours de la journée.
• Consultez régulièrement les bulletins météo.

PENDANT LA BAIGNADE

Lorsque vous vous baignez avec vos enfants :
Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.
• Baignez-vous en même temps qu’eux.
• Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance.
• S’ils ne savent pas nager, équipez vos enfants de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant (voir informations sur le produit et la notice d’information) dès qu’ils sont à proximité de l’eau.
Méfiez-vous des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège,…), ils ne protègent pas de la noyade.
Surveillez vos enfants en permanence, même s’ils sont équipés de brassards.

Sans titrdde

Téléchargez la brochure :

> 1533 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,28 Mb

En cette période de fortes chaleurs, Voies navigables de France (VNF) tient à rappeler que la baignade est strictement interdite dans tous les canaux gérés par VNF, pour des raisons de sécurité et de salubrité. Pour les rivières, VNF recommande aux usagers de se rapprocher des communes pour connaître les zones et plans d’eau autorisés à la baignade, et rappelle que la baignade y est totalement interdite à proximité des écluses et des barrages.

Les dangers et risques de noyade sont réels et souvent méconnus, notamment en raison de la navigation fluviale, des courants et de la manœuvre des ouvrages (barrages, écluses, etc.) pouvant générer des mouvements d'eau importants et créer des courants très forts.
La baignade dans des lieux interdits peut donner lieu à contraventions.

Téléchargez le communiqué de presse :

> VNFBaignade_interdite_dans_les_canaux_20170620081801 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb