Actualités météorologiques

Episode de grand froid sur le département de la Haute-Saône

 
Episode de grand froid sur le département de la Haute-Saône

Prenez les précautions nécessaires ...

Météo-France prévoit une baisse des températures dès cette nuit sur le département de la Haute-Saône, marquant un épisode de grand froid.

Sous un ciel nuageux, les températures vont progressivement baisser provoquant de fortes gelées allant de -8 degrés en plaine à -12 degrés sur les sommets.

La préfecture de la Haute-Saône rappelle les règles élémentaires de sécurité et de prudence à adopter en de telles circonstances, notamment pour les personnes vulnérables que sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et nourrissons, les personnes à mobilité réduite, les personnes malades et les sportifs :

faites-vous connaître auprès des services municipaux qui ont des équipes d’aide et de secours prêtes à vous venir en aide ;
prévoyez de l’eau et des produits alimentaires ne nécessitant pas de cuisson (risque de gel des canalisations ou de coupure d’électricité).
évitez de vous déplacer, à pieds ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.
nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid.
maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu. 

adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : les pieds, les mains, le cou et la tête. De bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
évitez de sortir le soir ;
si vous devez utiliser votre voiture : prenez une couverture, un téléphone et des médicaments au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.
si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue appelez le 15.

Pour se tenir au courant des évolutions : www.meteofrance.com 

Sans titre