Exercice de sécurité civile : " explosion de gaz aux Grandes Distilleries PEUREUX "

 
 
 Exercice de sécurité civile : " explosion de gaz aux Grandes Distilleries PEUREUX "

Un exercice de simulation d'une explosion de gaz est organisé dans l'enceinte des établissements Peureux à Fougerolles (70), plus important stockeur d'alcool de bouche de l'Est de la France, le vendredi 7 novembre 2014.

Al’initiative de la Préfecture de la Haute-Saône, cet exercice s’inscrit dans lecadre habituel de la préparation à la gestion des crises.

Il viseà tester le Plan d'Organisation Interne (POIplan d'organisation interne) de l'entreprise réalisé en avril2014 et la coordination de tous lespartenaires amenés à intervenir dans le cas d’un incident sur le site :exploitant, Service d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), Préfecture, Gendarmerie,Unité Territoriale de la Direction Régionale de l'Environnement, del'Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé),Direction des Services Techniques et des Transports du Conseil général, Mairiede Fougerolles.

 Le scénario de l’exercice est le suivant : une explosion de gazdans la chaufferie provoque un incendie dans la distillerie. On dénombre deuxblessés.

  Laplanification est l’outil essentiel de l’organisation des secours en cas decatastrophe ou d’accident majeur. Les plans de secours sont des instruments deprévision et d’anticipation comportant les mesures à prendre (alerte,commandement, information…) et les moyens de secours à mettre en œuvre pourfaire face à des risques majeurs de nature globale ou particulière.