Le projet «BLUE BOX 70» : faire en sorte que les jeunes conservent leurs vies et leur permis

 
 
Le projet «BLUE BOX 70» :  faire en sorte que les jeunes conservent leurs vies et leur permis

L'application smartphone « BLUE BOX », développée à l'initiative d'Alison AUGIER, volontaire du service civique au sein de la gendarmerie de la Haute-Saône et avec la collaboration de la Préfecture, de Thierry MEYER, Président des Discothèques de la Haute-Saône et de la Direction départementale de la sécurité publique permettra d'être informé des contrôles des forces de l'ordre à la sortie des discothèques, le week-end.

 L'alcool reste un fléau dans le département. En Haute-Saône en 2015, un quart des accidents de la route constatés par la gendarmerie on tété causés par des conducteurs alcoolisés tous originaires de la Haute-Saône et accidentés à moins de 50 km de chez eux.

 Les jeunes sortant de discothèques sont les plus exposés. En 2014,47 % des accidents mortels constatés par la gendarmerie en Haute-Saône étaient liés à l'alcool, et la moitié des personnes décédées sortaient d'une discothèque.Une mobilisation des pouvoirs publics et de certains exploitants de discothèques a permis de faire baisser ce bilan en 2015.Malheureusement, certains jeunes restent imperméables aux messages de prévention.

 La peur du gendarme reste un moyen de sauver des vies. Curieusement,on peut être insensible aux dangers de l'alcool et de la drogue au volant, et avoir un comportement très rationnel pour éviter l'amende et le retrait du permis. Sur Internet, les sites consacrés au repérage des contrôles opérés par les forces de l'ordre connaissent un large succès. Face à ce constat, la gendarmerie de Haute-Saône a décidé de faire le pari de l'intelligence et de la transparence, en donnant des indications sur l'emplacement des contrôles. L'avantage escompté est double. D'une part, cela peut permettre d'entrer en relation, par un canal différent, avec les jeunes les plus hermétiques aux messages de prévention. D'autre part, l'usager qui voit la carte complète des contrôles comprendra immédiatement que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Chaque année la gendarmerie de Haute-Saône procède à environ 100 000dépistages préventifs d'alcoolémie et 1 000 retraits de permis,soit 273 dépistages et 3 retraits de permis par jour.

Telle est l'idée de départ de l'application «BLUE BOX 70 » :donner aux jeunes une application smartphone où ils trouveront toutes les informations utiles pour calculer les risques, y compris une carte approximative des contrôles. Ainsi les forces de l'ordre montrent qu'il n'y a aucune gloire à jouer à cache-cache avec eux :l'objectif n'est pas de dissimuler les contrôles ni de piéger des automobilistes, mais de faire en sorte qu'ils conservent leurs permis de conduire et leurs vies.

 L'application smartphone est gratuite et facile à télécharger sur Playstore.Elle a été développée pour les smartphones Android, ce qui la rend compatible avec près de 8 000 types d'appareils.

 La version expérimentale sera téléchargeable avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. La carte des contrôles sera en principe annoncée pour chaque week-end où le risque d'accident est jugé important. La diffusion ne sera pas systématique, afin de ne pas créer d'accoutumance au principe d'annonce des contrôles, et pour entretenir la vigilance de l'usager. Pour les mêmes raisons,l'application est appelée à évoluer dans son contenu pour continuer de susciter l'intérêt. A cet égard, les forces de l'ordre attendent des exploitants des discothèques qu'ils deviennent des acteurs imaginatifs du projet.

Le lien vers l'application