Les vendeurs de calendriers - fin d'année

 

L’approche des fêtes de fin d’année est propice à l’apparition des vendeurs de calendriers, ils se déclinent en plusieurs catégories :

1- Les habituels :

Ce sont ceux qui vous rendent visite tous les ans en fin d’année, à savoir ; le facteur, les sapeurs-pompiers, les éboueurs, ils sont généralement vêtus de leur uniforme de travail et vous remettent un récépissé. Bien souvent vous les connaissez et vous pouvez les laisser entrer sans crainte.

f

2- Les vendeurs à la sauvette :

Ils se procurent des calendriers bon marché et les revendent sur les parkings de supermarchés ou font du porte à porte dans les villages. Ces individus ont tendance à extorquer de l’argent aux personnes les plus vulnérables en leur forçant la main.

La vente à la sauvette est interdite en France.

Ne les laissez pas entrer et invitez les à partir, ils n’insisteront pas trop.

ff

3- Les voleurs par ruse à la fausse qualité :

Ces malfaiteurs peu scrupuleux agissent par deux ou plus et prétendent être éboueurs, facteurs, agents EDFÉlectricité de France ou encore pompiers. Ils s’introduisent chez les personnes âgées prétextant vendre des calendriers ou demander des étrennes et en profitent pour dérober argent, bijoux ou moyens de paiement.

fff

Soyez vigilants, ne les laissez pas entrer ou mieux ne leur ouvrez pas la porte. Signalez leur présence en appelant le 17.