Journée sécurité moto à VESOUL le 20 septembre 2014 – Fréquentation record

 
Journée sécurité moto à VESOUL – Fréquentation record

L'EDSR de la Haute-Saône a organisé une journée sur le thème de la prévention au profit des motards.

L’escadron départemental de sécurité routière de VESOUL, sous l'égide de la préfecture et avec l'aide de la sécurité routière, du conseil général et des sapeurs-pompiers de Vesoul, a organisé une journée sécurité routière dédiée aux motards.

La journée était pimentée par des démonstrations dynamiques sur circuit fermé réalisées par Jean-Pierre GOY, motard aux nombreux records mondiaux et cascadeur de renom, doublure pour BATMAN et James BOND.

Plus de 1 500 spectateurs ont participé aux démonstrations tout au long de cette journée. Ils ont pu apprécier la diversité des activités proposées. Les motards qui le souhaitaient ont révisé les règles du code de la route sur les ateliers animés par les intervenants départementaux de sécurité routière et sur des parcours sur route aux abords de VESOUL, tandis que d'autres découvraient les gestes de premiers secours avec les sapeurs-pompiers. Une question revenait souvent : doit-on enlever le casque d'un motard accidenté ? Si oui, quand et comment ?

S'agissant du parcours sur route, très prisé par les jeunes ou anciens pilotes, les motocyclistes de la Gendarmerie ont insisté sur la trajectoire de sécurité, particularité de leurs enseignements au centre national de formation à la sécurité routière de FONTAINEBLEAU, dont l'application s'avère payante au quotidien.

Jean-Pierre GOY, qui a réalisé trois séries de plusieurs démonstrations de sécurité, a mis en évidence les risques de chute et d'accident souvent provoqués par l'usage du téléphone au volant, le dépassement du piéton ou de la poussette qui surgit, la portière ouverte sans précaution, l'oubli de clignotant... Autant de dangers aux conséquences trop souvent dramatiques !

Le port d'équipements adaptés pour motard, comme l'airbag, a été rappelé par l'ensemble des intervenants.

moto1
moto2
moto3